Formation théorique permis côtier
Objectif n° 1: Assurer la sécurité individuelle.
Le candidat devra manipuler au moins trois systèmes de brassières différents.
- Être capable de choisir la brassière adaptée aux types de navigation.
- Être capable de mettre et d'ajuster les différents types de brassières en
fonction de la morphologie des personnes, des enfants en particulier. - Être capable de contrôler la conformité et l'état d'usure de la brassière.
Objectif n° 2: Assurer la sécurité collective.
Le candidat devra manipuler les différents matériels visés dans la liste du
1er point, le candidat conservera à titre d'exemple le plan désigné au 3e point.
- Être capable d'expliquer l'utilisation des matériels suivants: dispositif de
repérage et d' assistance pour une personne tombée à l'eau, miroir de
signalisation, dispositif d' assèchement, gaffe, dispositif de remorquage,
moyen sonore de signalisation. - Être capable d'expliquer l'utilisation des matériels suivants: extincteur,
dispositif de sonde, dispositif d'obturation de la coque, trousse de secours,
dispositif coupe-circuit. - Être capable de localiser sur un plan les points sensibles du bateau et
de faire figurer sur ce plan les matériels de lutte contre l'incendie et
les voies d'eau.
Objectif n° 3: Connaître les règles élémentaires de l'usage des moyens de communications embarqués.
- Être capable de présenter les limites du téléphone portable.
- Être capable de présenter l'intérêt d'utiliser une VHF.
Être capable de passer un appel de détresse, d'urgence OU de sécurité.
Objectif n° 4: Décider de l'opportunité de la sortie en fonction d'un bulletin météorologique
Le candidat sera au besoin guidé par le formateur dans sa recherche
d'informations météorologiques.
- Être capable de se procurer le bulletin météorologique pour une zone de navigation définie par le formateur.
- Être capable d'identifier les informations météorologiques susceptibles d'influencer la navigation.
Objectif n° 5: Respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation.
Le candidat utilisera le support maritime ou fluvial fourni par le formateur.
- Être capable de reconnaître le balisage par rapport à une route tracée par le formateur.
- Être capable d'identifier les principaux dangers dans le choix d'une route tracée par le formateur.
Être capable d'adapter sa trajectoire en fonction des obstacles et des balisages identifiés.
Objectif n° 6: Être responsable de l'équipage et du bateau.
- Être capable de décrire les obligations principales du chef de bord.
- Être capable de citer les principales infractions relatives à la navigation et au navire et leurs conséquences.
Objectif n° 7: Utiliser à bon escient les moyens de détresse.
- Être capable de présenter succinctement le principe de base des secours en mer: secours aux personnes et assistance aux biens.
- Être capable de décrire les moyens humains et matériels susceptibles d'être engagés suite à un signal de détresse.
- Être capable d' appréhender les conséquences d'un déclenchement abusif d'un signal pyrotechnique de détresse.
Objectif n° 8: Respecter le milieu naturel.
- Être capable d'identifier les sources de pollutions possibles à partir d'un bateau de plaisance et d'identifier les degrés et les délais de
biodégradabilité. - Être capable d' expliquer les conséquences d'un comportement irrespectueux pour l'environnement.
- Être capable de participer à la préservation de l’environnement.
Formation Pratique du permis côtier
Objectif n° 9: Maîtriser la mise en route du moteur.
- Être capable de contrôler les points sensibles du moteur.
- Être capable de vérifier les niveaux.
- Être capable de démarrer en sécurité.
Objectif n° 10: Maîtriser la trajectoire.
- Être capable de tenir une ligne droite, de tourner en virage large puis en virage court.
- Être capable de faire demi-tour, de faire un tour complet des deux côtés.
- Être capable de suivre un cap compas et de le modifier à la demande du formateur.
Objectif n° 11: Maîtriser la vitesse.
- Être capable d' accélérer et de ralentir en sécurité
- .Être capable de consulter le répétiteur de vitesse et de réguler la vitesse à la demande du formateur.
- Être capable d' estimer une vitesse de 5 nœuds ou 10 km/h.
Objectif n° 12: Maîtriser l'arrêt de la propulsion.
- Être capable de couper puis de rétablir la propulsion en navigation.
- Être capable de casser l'erre du bateau.
- Être capable de battre en arrière en sécurité.
Objectif n° 13: Maîtriser la marche arrière.
- Être capable de diriger le bateau.
- Être capable de réguler sa vitesse et de s' arrêter.
- Être capable de reculer en ligne droite.
Objectif n° 14: Maîtriser l'utilisation des alignements.
-
- Être capable de tenir un alignement par l'avant.
- Être capable de tenir un alignement par l'arrière.
- Être capable d'ouvrir ou de fermer un alignement.
Objectif n° 15: Arriver et partir d'un quai.
- Être capable d'amarrer le bateau.
- Être capable d'utiliser l'amarrage pour faciliter le départ et l'arrivée au quai.
- Être capable d'appareiller d'un quai en sécurité.
- Être capable d' aborder un quai en sécurité.
Objectif n° 16: Prendre un coffre.
- Être capable de réaliser une approche de coffre en fonction du vent et du courant.
- Être capable d' amarrer le bateau à un coffre.
- Être capable de quitter un coffre en sécurité.
Objectif n° 17: Mouiller/ Ancrer.
- Être capable de choisir une zone de mouillage.
- Être capable de préparer et de mouiller en sécurité sur la zone choisie par le formateur.
- Être capable de vérifier la tenue du mouillage par des alignements latéraux.
- Être capable de relever le mouillage en sécurité.
Objectif n° 18: Récupérer une personne tombée à l'eau.
Le candidat devra réaliser les manœuvres en autonomie lors de l'évaluation.
- Être capable d'avertir l'équipage et de décrire la manœuvre de récupération au formateur.
- Être capable de faire route de collision avec l'objet flottant jeté du bord
- .Être capable d'atteindre l'objet flottant en contrôlant l'erre, la position du bateau, la propulsion du moteur.
- Être capable de mettre en œuvre le moyen de remontée à bord pour récupérer la personne tombée à l'eau.